Les NA à la criée du Port de pêche de Kéroman le 3 avril 2025
Rendez-vous avec Carole de la Maison de la mer à 4 heures 15 ce jeudi 3 avril.
A l’heure où Ploemeur sommeille, nous sommes 19 lève-tôt à entrer dans la criée de Lorient pour comprendre le parcours du poisson de la mer à l’assiette dans l’un des plus grands ports de pêche français.
Au port de pêche, tous les jours à cette même heure, sauf le dimanche, c’est l’heure de pointe. Les bateaux côtiers ont déjà déchargé la veille et les chalutiers de la pêche hauturière vers 23 heures. La vente côtière aux enchères informatisées démarre. Les acheteurs sont arrivés encore plus tôt pour repérer les poissons et crustacés mis à la vente. Certains ont même fait plusieurs heures de route pour venir jusqu’ici. Tous les matins, la criée attire la plupart des acheteurs (poissonniers, mareyeurs ou grandes surfaces) venus de toute la Bretagne, même si certains achètent à distance. Si la criée de Lorient attire autant de professionnels, c’est pour la diversité des poissons, leur qualité, mais aussi pour tous les services associés que le port propose, notamment la glace, les viviers et l’accès rapide à la voie express.
En salle de vente, le rythme est soutenu. Les acheteurs observent les caisses défiler sur les tapis ou scrutent l’écran vidéo qui retransmet les mêmes images. Armés de leur télécommande, ils font baisser les enchères, le tout dans une ambiance très concentrée. En une heure, une heure et demie, la vente est bouclée. Car tous doivent repartir avec leurs produits et les mettre en vente au plus vite dans leurs poissonneries, halles, marchés et supermarchés.
La vente clôturée, Carole a guidé notre groupe vers les quais de débarquement où une vingtaine à une cinquantaine de bateaux par jour débarquent leur pêche, ce qui représente plus de 10 000 tonnes de poissons à l’année. L’observation des bateaux à quai s’est terminée par des explications sur les différentes techniques de pêche : filets, lignes, casiers, chaluts, etc...
Nous avons ensuite suivi notre guide jusqu’à un atelier où le poisson est transformé avant d’être expédié. Dans cet atelier à taille humaine, les fileteurs réalisent un travail à façon : entiers, nettoyés, en filets, prêts à cuire, en portefeuille, le tout écaillés. Les poissons sont filetés au couteau, glacés et conditionnés, la plupart des opérations sont réalisées à la main par des opérateurs spécialisés.
Après ces visites, vers 6 heures 30, un petit déjeuner reconstituant nous a été servi dans le bistrot Chez Finette, avenue de la Perrière, à deux pas du port de pêche de Keroman. Et c’est autour d’un plateau de charcuterie et de bons croissants que nous nous sommes retrouvés pour discuter de cette visite.
Rendez-vous le 12 mai prochain pour la croisière sur le Blavet !
Rencontre autour d'un film _ 3 avril 2025
LA CACHE de Lionel BaierSi le roman de Christophe Boltanski a décroché le prix Femina 2015,...
Dîner dansant : retour en photos
Ambiance de fête, ce vendredi 4 avril à l'Océanis - salle Keragan. L'AVF de Ploemeur organisait...
Matinée à la base des sous-marins - 2 avril 2025
Un nouvel atelier éphémère qui a conquis tous les participants et participantes.Jean-Jacques...
Rencontre autour d'un livre _ 27 mars 2025
Nos coups de coeur du 27 mars 2025 ...Cliquez sur le lien ci-dessous