NA Lorient Enclos du Port _ 17 novembre 2025
Pour notre deuxième sortie avec les Nouveaux Arrivants le 17 novembre dernier, Annie et moi avons décidé de revenir sur l’histoire de la création de la ville de Lorient intimement liée à celle de la Compagnie des Indes.
Accompagnées de 13 Nouveaux Arrivants, nous avons retrouvé Faustine Mary, notre guide-conférencière, au Palais Gabriel, oeuvre de Jacques Gabriel, architecte, et construit au XVIIIème siècle.
Elle nous a ensuite expliqué l’origine de la Compagnie française pour le commerce des Indes orientales qui fut fondée par Jean-Baptiste Colbert, ministre de Louis XIV en 1664.
Des compagnies anglaises et hollandaises existaient déjà et la France comptait bien les concurrencer et affirmer sa puissance sur l’échiquier européen.
Cette compagnie coloniale a joué un rôle majeur, économique et politique dans l’histoire française, permettant à la France de bénéficier d’un monopole économique sur le continent indien et de favoriser les importations de matières premières à des prix très concurrentiels.
Lorient a été créée en 1666 dans le but de devenir le siège de la Compagnie. Au cours du 18ème siècle, de simple mouillage, Lorient deviendra une ville dans laquelle on construisait des bateaux, et le port d’attache de ces navires qui voguaient au loin et revenaient chargés d’épices, de thé, de café, et d’autres trésors tels que cotonnades, meubles et porcelaines.
Notre guide nous a alors menés à la colline du Faouëdic pour y découvrir deux anciens moulins (qui préparait le pain du marin) et pour monter à la Tour de la Découverte.
Cette tour de guet qui permettait de signaler l’approche des navires culmine à 36 mètres et était un monument emblématique de la ville au temps de la Marine. De là-haut, une vue panoramique incroyable s’étend sur toute la rade de Lorient.
Puis, Faustine nous a guidés vers un lieu insolite, le réservoir d’eau construit en 1875 qui permettait de stocker l’eau douce utilisée dans l’arsenal. C’était le début de l’utilisation du béton et toute la surface en béton de ce réservoir a été recouvert de chaux hydraulique.
Ce monument bénéficie d’une formidable acoustique comme nous l’a prouvé notre guide en chantant de sa belle voix mélodieuse.
Pour clore ces visites, les AVF nous ont offert le traditionnel pot de l’amitié à la Taverne du Roi Morvan, institution de Lorient depuis 1999.
Prochain rendez-vous le 11 décembre prochain pour la visite du sous-marin La Flore.
NA Lorient _ 16 octobre 2025
Découverte de Lorient par les Nouveaux ArrivantsC’est par une très belle journée ensoleillée que...
NA Ploemeur Café Gourmand _ 23&30 septembre 2025
Cafés gourmands des Nouveaux Arrivants des 23 et 30 septembre 2025Rendez-vous a été donné aux...
NA Port Louis _ 19 juin 2025
Un groupe de quinze nouveaux arrivants ont mis le cap sur Port-Louis pour leur dernière sortie...
Les NA à la criée du Port de pêche de Kéroman le 3 avril 2025
Rendez-vous avec Carole de la Maison de la mer à 4 heures 15 ce jeudi 3 avril.A l’heure où...
Les NA en visite chez IDmer le 14 mars 2025
Ce mois-ci, Carole de la Maison de la mer nous a servi de guide pour la découverte d’un...
Les NA au coeur de la Sailing Valley le 6 février 2025
L’Office de tourisme de Lorient nous a proposé cette année une visite étonnante et très...