NA Lorient _ 16 octobre 2025
Découverte de Lorient par les Nouveaux Arrivants
C’est par une très belle journée ensoleillée que s’est déroulée notre première sortie avec les Nouveaux Arrivants.
Le 16 octobre dernier, Annie et moi avions donné rendez-vous à treize Nouveaux Arrivants de Ploemeur pour découvrir la ville de Lorient à travers son architecture.
Une guide-conférencière de l’Office de Tourisme nous a accompagnés dans cette visite intéressante qui a débuté à l’Hôtel des Ventes Gabriel pour se terminer place Alsace-Lorraine.
Elle a évoqué l’histoire de ce bâtiment construit en 1733 et siège de la Compagnie des Indes jusqu’en 1769, puis de la marine royale et enfin de la marine française jusqu’aux années 2000. Le service de l’Animation de l’Architecture et du Patrimoine, ainsi que les Archives s’y sont alors installés.
Elle nous a appris que la ville de Lorient a été rasée à 90 % en 1943 et que la première pierre de la reconstruction a été posée rue du Port le 12 mars 1949. C’est l’architecte Georges TOURRY qui est à l’origine de la construction d’un des immeubles marquants de cette reconstruction appelé par les Lorientais « La Banane". Situé face à l'entrée de l'Enclos du Port (ou Péristyle), il s'agit d'une barre courbe de 120 mètres de long qui forme un pont à l'endroit où la rue de Pont-Carré la traverse. La Banane apporte alors confort, hygiène, espace et lumière à ses occupants, aux lieu et place d’un quartier surpeuplé et malsain.
Notre guide nous a ensuite menés à travers le temps, de la rue du Port à la place emblématique de Lorient, la place Polig Montjarret, du nom de cet artisan majeur et incontestable du renouveau de la culture bretonne dans la seconde moitié du XXème siècle.
Elle a attiré notre attention sur des bâtiments de style Art nouveau, haussmannien, néo-breton ou sur l’immeuble « Technicolor ».
Nous l’avons accompagné jusqu’à la rue Paul Bert pour admirer un « petit bijou » d’architecture de 1927 de style Napoléon III, mais construit à l’époque de la tendance à l’Art nouveau (1920-1930).
Nous avons terminé la visite par une dernière étape place Alsace Lorraine de forme carrée et toute en harmonie.
L’église Notre-Dame-de-Victoire, appelée par les anciens Lorientais église Saint Louis, domine cette place et est une véritable prouesse technique. De base carrée, en granit et en béton, elle est couverte d’une vaste coupole et dotée d’un clocher détaché de la structure principale.
Cette après-midi enrichissante s’est clôturée autour d’un rafraîchissement au bar Le Vauban dans une ambiance très conviviale.
Nous vous donnons rendez-vous le 17 novembre prochain pour en savoir un peu plus sur l’histoire de Lorient à travers la visite de l’Enclos du Port.
NA Ploemeur Café Gourmand _ 23&30 septembre 2025
Cafés gourmands des Nouveaux Arrivants des 23 et 30 septembre 2025Rendez-vous a été donné aux...
NA Port Louis _ 19 juin 2025
Un groupe de quinze nouveaux arrivants ont mis le cap sur Port-Louis pour leur dernière sortie...
Les NA à la criée du Port de pêche de Kéroman le 3 avril 2025
Rendez-vous avec Carole de la Maison de la mer à 4 heures 15 ce jeudi 3 avril.A l’heure où...
Les NA en visite chez IDmer le 14 mars 2025
Ce mois-ci, Carole de la Maison de la mer nous a servi de guide pour la découverte d’un...
Les NA au coeur de la Sailing Valley le 6 février 2025
L’Office de tourisme de Lorient nous a proposé cette année une visite étonnante et très...
Les NA visitent du musée des kaolins
Ce 20 janvier, Christine et moi avons accompagné 16 Nouveaux Arrivants à la découverte du musée...