La marche rapide au Faouët _ 13 janvier 2026
Participants : 11 marcheurs
Type : randonnée à la journée
Au départ du Faouët
La traditionnelle randonnée mensuelle à la journée nous a conduits ce mardi 13 janvier au Faouët, malgré une météo hivernale mais finalement clémente.
La matinée a débuté par la traversée des célèbres Halles du XVIᵉ siècle (vraisemblablement construites en 1542), avant d’emprunter le chemin montant 🥵 menant à la chapelle Sainte-Barbe, malheureusement fermée lors de notre passage.
Après une pause contemplative, nous sommes descendus vers les rives de l’Ellé. La rivière, gonflée par les pluies récentes, offrait un spectacle impressionnant avec ses eaux tumultueuses.
Les débordements nous ont contraints à modifier légèrement notre itinéraire, empruntant un sentier de substitution qui nous a ramenés vers les hauteurs du Faouët, avant de rejoindre le Grand-Pont.
Pause déjeuner à Saint-Fiacre
Par des chemins parfois bien boueux, nous avons de nouveau longé l’Ellé pour atteindre la chapelle Saint-Fiacre. Les tables de pique-nique nous y attendaient pour la pause déjeuner.
Malgré quelques gouttes de pluie, ce moment s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse et solidaire, agrémentée par la dégustation des excellentes pâtisseries préparées ces dames
L’après-midi, nous avons repris notre route en direction de l’ouest par de beaux chemins boisés jusqu’à la chapelle Saint-Georges, sur la commune de Lanvénégen, puis jusqu’à la chapelle Saint-Urlo et sa fontaine.
Selon la tradition, l’eau de cette fontaine (An Hurlou ou Urlou en breton) serait réputée guérir la goutte et les rhumatismes… mais personne n’a jugé utile de s’y immerger !
Les derniers kilomètres, sur des sentiers plus humides, nous ont ramenés vers le Faouët et nos véhicules.
Rompus de fatigue mais ravis des paysages parcourus, nous avons conclu cette belle journée autour du pot de l’amitié, moment convivial qui a clos en beauté cette première randonnée de l’année 2026.
Bien cordialement,
Jean-Luc
Atelier éphémère "Initiation Pétanque" _ 18 juin 2026
La dernière activité éphémère de la saison a réuni des amateurs de pétanque, débutants ou déjà...
Le repas des Marches au Cruguellic _ 11 juin 2025
Pour marquer la fin d'une saison riche en kilomètres parcourus, les marcheurs de l'AVF de...
Rencontre autour d'un livre : Vote de fin d'année _ 11 juin 2026
Aujourd’hui 11 juin c’est un jour important, puisqu’après la saison 2025/2026 nous avons pu vous...
Tournoi de pétanque inter-AVF à Landerneau _ 10 juin 2026
Le mercredi 10 juin dernier, la ville de Landerneau a été le théâtre d’une belle rencontre...
La Marche Rapide autour de Lorient _ 09 juin 2026
Mardi 9 juin, nous étions 13 marcheurs au rendez-vous sur le parking de Kerbernez pour notre...